top of page

L'électron Libre - Janvier 2024

  • jewebtv
  • 31 mars 2025
  • 7 min de lecture

Un journal entre nous ! Janvier 2024


La bafouille de Dimitri

Chers Collègues,

 

Je n'aime pas les réseaux sociaux. Je trouve que nous n'avons jamais aussi mal communiqué que depuis que ceux-ci offrent l'opportunité à tout un chacun de déverser leur fiel sur tout et n'importe quoi. Entendons-nous bien, ils sont utiles s'ils sont bien utilisés et gérés et à ce titre je ne peux que remercier notre duo de choc pour sa gestion et son sens de la modération. Mais quand l'on me rapporte les propos de citoyens dépréciant le travail de l'Administration, la critiquant avec la hargne dont peut faire preuve un pitbull, tout cela tranquillement derrière un écran, cela ne me plaît pas. De plus en plus, les gens ne savent plus communiquer autrement que sur le mode de l’agressivité, sans respect. Ce n'est pas encore une majorité, mais cela pourrait le devenir si nous n'y prenons pas garde. Aussi, ensemble, il nous revient de faire fi des critiques stériles et inutiles et nous concentrer sur notre job. Accordons de l'importance à ce qui en vaut la peine et à la satisfaction du devoir accompli car quoi que certains puissent dire, NOTRE Administration fait du bon travail ! 



Bienvenue

Bienvenue à Tanino HOUBION, notre nouveau collègue polyvalent au service technique de l'Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre ! Ancien article 60, Tanino a déjà fait deux remplacements de 6 mois et continue maintenant avec un contrat de remplacement.

Avec de l'expérience en maçonnerie, vide maisons et mécanique, Tanino apporte sa polyvalence à notre équipe. En dehors du travail, il aime le rallye-cross et la boxe thaï. À 26 ans, Tanino est également un fier papa de trois enfants, Alessio, Lyano et Lyllio, dont il prend soin avec sa compagne.

Tanino est connu pour être ponctuel, serviable et polyvalent, bien qu'un peu tête en l'air parfois.


Bienvenue à Mélissa XANTHOULIS, notre nouvelle chargée de projet au PCS ! Elle boostera les actions sur divers sujets comme la mobilité, l'anti-harcèlement, l'interculturalité, l'emploi, le logement, la personne handicapée, et même le jardin partagé.

Diplômée en Assistance sociale, elle vient avec 12 ans d'expérience à la province de Liège, où elle a œuvré dans la communication pour l'agriculture et la ruralité.

Fan de lecture, surtout de René Barjavel, Mélissa aime les années 70, le vintage et les brocantes. Belle-maman de trois grands enfants, Arthur, Pauline et Victor, Mélissa est sociable, franche, parfois maladroite, mais toujours pleine d'enthousiasme. Nous sommes ravis de la compter parmi nous pour renforcer nos projets. Bienvenue, Mélissa !



Nous sommes ravis d'accueillir Clément PETERS au sein de notre administration en tant que coordinateur POLLEC. À 23 ans, Clément embrasse avec passion la mission liée à la politique Energie et Climat, issue du projet européen de Neutralité carbone en 2050, supervisé par la Région Wallonne.

Fort d'une formation en conseiller en développement durable, Clément a concentré son travail de fin d'études sur la transition énergétique et ses enjeux. Son rôle, chez nous, consiste à coordonner la réalisation de fiches d'actions pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, ralliant les services autour de ces projets.

En dehors de son travail, Clément se passionne pour les sciences du vivant, l'environnement, la biodiversité, la lecture, les voyages et la découverte de nouvelles cultures. Minutieux et généreux, il aime aller au bout de ses actions, même s'il peut parfois être un peu distrait. Sa fierté réside dans sa contribution à l'amélioration de notre avenir sur les plans climatique et environnemental. Bienvenue, Clément, dans notre équipe dédiée à un futur plus durable !



Sans  FILTRES , sans  TABOUS  !

Quand l'expert en déneigement improvisé découvre la pelle, leçon de style gratuite !



HAPPY BirthDAY !





















Une collègue pas comme les autres :

Tess TERRAZZANO


Ton mot préféré ?

« Biche. Parce que c’est un surnom carolo affectueux que j’utilise régulièrement à toutes les sauces. J'aime beaucoup rigoler, j'ai parfois du mal à me prendre au sérieux. »

Le mot ou l’expression que tu détestes ?

« L’important c’est de participer. »

« Je ne suis pas d’accord car en tant que compétitrice, le plus important, c’est de tout donner pour gagner. »

Le trait de caractère qui te définit le mieux ?

« Expressive ! Dans tous les sens du terme. Même lorsque je ne parle pas, on sait lire sur mon visage. »

Quel sont tes plus gros défauts ?

« Impulsive -j’ai tendance à aboyer, mais je ne mords pas- et maladroite, tant dans mes gestes que dans mes propos. »

Tes plus grandes qualités ?

« Empathiques et sincère. Je suis entière. »

La faute/l’erreur pour laquelle tu as le plus d’indulgence chez les autres ?

« Quand l’émotionnel prend parfois le dessus. Si les choses sont faites avec le cœur, je peux plus facilement pardonner une erreur. »

Quel sont les comportements que tu ne supportes pas chez les autres ?

« L’égoïsme, l’individualisme et la radinerie. Étant très franche, j'ai beaucoup de mal avec l'hypocrisie et l'injustice. »

Ton passe-temps/loisir favori ?

« Jadis, c’était le sport car j’ai 25 ans de basket derrière moi, mais j’ai dû arrêter à cause de soucis aux genoux. Maintenant que j’ai une vie de maman, j’aime beaucoup les retrouvailles avec la famille, les amis. Je lis aussi pas mal à mon fils. Là, pour l’instant, je suis spécialisée dans les dinosaures. On peut tout me demander. »

Ton programme TV préféré ?

« Si je regarde la TV, c’est plutôt pour les infos et les reportages en tous genres.  Je me laisse facilement avoir par les enquêtes criminelles, les reportages sur les extraterrestres. Même avec un reportage animalier, je parviens à me faire avoir. »

Tu préfères faire tes choix sur les plateformes ?

« Oui, je regarde plus via une plateforme. J’aime bien regarder les séries policières ou dramatiques qui me font pleurer. J’aime me faire mal quand je regarde (rires). »

Le son, le bruit que tu aimes ?

« Les rires et en particulier celui de mon fils quand ils se réveille en chantant. Le chant des oiseaux le matin me met de très bonne humeur (mais ça peut vite passer). »

Le son, le bruit que tu détestes ?

« J’ai un problème avec les gens qui font du bruit en mangeant… »

Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?

« Mes c… ti », en référence à Fabrizio qui cartonne avec ses vidéos. J’adore. »

Quel petit changement souhaiterais-tu faire dans ta vie ?

« Prendre plus soin de ma santé, reprendre le sport à mon rythme et arrêter de fumer. Etre plus zen aussi, mais ça, me concernant, c’est tout sauf un petit changement. »

Quel est ton plat préféré ?

« Pour moi, avec une maman anversoise et un papa napolitain, tout ce qui est à base de frites et de pâtes me convient. »

Quelle est ta chanson préférée ?

« J’aime bien « Rencontres » de grand corps malade. C’est une histoire où sur son chemin plein de virages, il rencontre, non pas des personnes, mais des sentiments qui le guideront tout au long de sa vie: Amité, Amour, Colère, etc. »

J’adore Grand Corps Malade

Ta/tes plus grande(s) fierté(s) ?

« J’en ai trois.

Lorsque j’étais plus jeune, je suis partie en Erasmus à l’Île de la Réunion. J’ai travaillé là-bas comme « éduc’ » et j’y ai gardé des amitiés très fortes. Je suis même resté une personne de référence pour l’IPSMa (NdlR : devenu Haute Ecole, situé à Marcinelle) afin de  conseiller les étudiantes et étudiants qui veulent partir en Erasmus. J’apporte mon expérience dans le domaine pour ceux qui veulent partir à l’étranger.

Je suis aussi très fière de mon équipe et du beau travail qu'on réalise, au quotidien, ensemble. 

Et à l’heure actuelle, ma plus grande fierté, c’est évidemment mon fils. « 

Quel arbre/plante ou animal aurais-tu souhaité être ?

« Si je pouvais être un arbre, ce serait un saule pleureur. Avec ses grandes branches, je trouve que c’est un arbre qui en impose. Il a vraiment l’air tranquille.

Et si j’étais un animal, je me verrais bien en oiseau pour voler librement. Je serais plutôt une perruche, mais pas en cage hein du coup! Je me vois bien dans un pays chaud, une petite perruche pleine de couleurs qui chante non?! (rires) »

Quel est le plus beau compliment que tu as reçu ?

« De manière générale, c’est lorsqu’on me dit que je suis une personne fiable, que ce soit professionnellement ou au niveau privé. »



QUI EST-CE ?

C’est l’heure de la récompenses pour Remi, lauréat du 16e concours « Qui est-ce ?». Il avait trouvé notre enfant mystère : Noélie BODIN  !

 

Place désormais à la 17e photo de notre jeu. Devinez le/la collègue qui se cache derrière cette photo ! Vous avez jusqu’au vendredi 16 février inclus pour participer en envoyant votre réponse à l’adresse mail : communication@jemeppe-sur-sambre.be avec la mention « Qui est-ce ? » ou par téléphone au 071/75.00.10 (pour le service technique).


Pour ceux qui le connaissent, notre « personnage mystère » ne le restera pas très longtemps. Devinez qui se cache derrière cette frimousse espiègle ? Notre champion de l'imitation de signatures ! Un jour, il a tenté de reproduire celle de ses parents sur son bulletin. Échec total ! Il a dû raturer pour tenter de resigner et de sauver la face, mais ce ne fut pas un grand succès… Prêts à découvrir qui a osé ce chef-d'œuvre artistique ?

 

Vous pouvez d’ores et déjà nous inonder de mails !

 

Bonne chance à toutes et tous !





Boulevard du Collège



Bonjour à toutes et à tous !

 

Ce premier numéro de l’Electron libre signe le début d’une nouvelle année et nous permet de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2024. Une année remplie de projets que nous espérons mener à bien.

 

L’année 2024 annonce l’aboutissement de notre collaboration avec Territoire de la Mémoire avec le voyage à Auschwitz en mai prochain. Pour ceux qui souhaiteraient se rendre compte de la réalité des camps de concentration n’hésitez pas à vous renseigner auprès du PCS afin de pouvoir vous inscrire dans la liste des citoyens qui se rendront en Pologne. Attention, places limitées !

 

D’autres dossiers continueront d’avancer comme le futur Agora Space de Spy, les travaux de voiries, la crèche de Ham ainsi que la future crèche de Jemeppe, les projets urbanistiques etc. Et bien évidemment, pour votre bien-être, les divers dossiers de rénovation des infrastructures continueront d’avancer. Nous souhaitons vraiment vous donner des locaux dignes de votre travail !

 

Enfin, comme vous le savez, nous continuons de travailler sur le projet de la piscine de Moustier. L’analyse est toujours en cours. Nous espérons vivement que nos démarches aboutiront et permettront à nos citoyens de profiter à nouveau de cette infrastructure.

 

Nous vous souhaitons une excellente lecture de ce nouveau numéro de l’Electron Libre! :-)

 
 
 

Commentaires


bottom of page