top of page

L'électron Libre - Janvier 2025

  • jewebtv
  • 1 avr. 2025
  • 7 min de lecture

Un journal entre nous ! Janvier 2025



Mots  Croisés

La bafouille de Dimitri

Comme je l’ai fait il y a quelques jours et pour ceux qui n’étaient pas présents lors de la cérémonie des vœux du Collège ce vendredi 10 janvier 2025, je vous souhaite avant tout, à toutes et tous une excellente année 2025 tant dans le domaine privé que professionnel. 2025 sonne le réel début de notre collaboration avec un nouveau Collège communal qui s’annonce constructive et marquée du sceau d’une écoute de nos réalités de terrain. De nouveaux défis nous attendent et il conviendra d’avancer ensemble comme le souligne Virginie dans son édito. Notre volonté pour 2025 est également de renforcer la cohésion et pour ce faire les initiatives de l’an dernier seront bien entendues reconduites avec l’aide de Rémi et Mélissa. Ainsi des soirées blind-tests ou des afterworks vous seront encore proposées afin de partager des moments de détente et de rires chez notre ami Boris où les volutes de fumée des chibouques vous transporteront le temps d’une soirée aux pays des mille et une nuits.


Le petit mot de Virginie

Chers collègues,

Je tiens tout d'abord à renouveler mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025.

Ce début de législature s'annonce particulièrement important, marqué par de nombreux défis que nous aurons à relever ensemble. Parmi eux figurent l'élaboration du Plan Stratégique Transversal (PST) interne et externe, la réforme de la fonction publique locale, ainsi que la mise en place et l'officialisation de procédures internes.

Ces dossiers seront bien sûr travaillés en concertation avec le CODIR. Toutefois, ils nécessiteront également une implication active de chaque département, sous la coordination de leurs directeurs respectifs. Votre rôle dans cette dynamique est essentiel : en tant que maillons indispensables, votre expertise et vos contributions permettront, entre autre, d’améliorer l’Administration et son fonctionnement.

Chacun de vos efforts est une précieuse contribution, comparable à des médailles qui symbolisent notre réussite collective. Je vous remercie par avance pour votre engagement et votre participation active dans ces projets.

À très vite, 


 BIENVENUE  !



Bienvenue à Vanessa Hembise, un nouveau sourire au service logement et énergie !

Depuis le 25 novembre 2024, nous avons accueilli une nouvelle collègue au sein de notre équipe : Vanessa HEMBISE. Âgée de 42 ans, Vanessa a été engagée en tant qu’appui administratif pour le service logement et énergie. Un rôle taillé sur mesure pour cette femme organisée et passionnée par le travail bien fait.

Vanessa se décrit avec humour comme « la moitié de Betty » dit-elle en souriant. Une petite phrase qui reflète sa bonne humeur et sa capacité à tisser des liens facilement. Jemeppe-sur-Sambre n’est pas un territoire inconnu pour elle : c’est sa maison de toujours. « J’aime cette commune, j’y habite depuis toujours et ma famille vit à Ham-sur-Sambre depuis près de 60 ans », confie-t-elle avec fierté. Mais ce n’est pas seulement son attachement au territoire qui l’a poussée à postuler. Les échos sur l’équipe ont également joué un rôle décisif : « On disait que les collègues étaient sympas et bienveillants. »

Avant de rejoindre notre administration, Vanessa a acquis une solide expérience professionnelle. Pendant 12 ans, elle a travaillé comme secrétaire de direction dans une agence immobilière. Elle a également exercé dans une maison de repos ainsi qu’au CPAS de Tamines.

Vanessa a aussi des passions qui en disent long sur sa personnalité : elle adore la décoration d’intérieur, notamment l’agencement esthétique et le désencombrement. « J’aime chercher le côté pratico-pratique dans une maison », explique-t-elle. Sa minutie se retrouve dans son travail : elle aime peaufiner les choses jusque dans les moindres détails. Empathique et discrète, elle avoue parfois craindre de déranger, mais nul doute qu’elle a déjà trouvé sa place dans notre équipe.

Au-delà de ses compétences professionnelles, Vanessa trouve son plus grand bonheur dans sa vie personnelle : son fils de 5 ans, Clément. « Mon fils apporte énormément de légèreté dans ma vie, il s’émerveille de tout ! ».

Bienvenue parmi nous Vanessa !



 Sans  FILTRES , sans  TABOUS  !


Qui est la plus grande ? Sandrine avec ses 1m85 pile, ou Christine qui jure que ses bottes lui rajoutent quelques millimètres? Difficile de trancher... et à vrai dire, leur hauteur importe peu. Ce qui compte vraiment, c’est qu’elles atteignent des sommets qui ne se mesurent pas : une gentillesse à toute épreuve, un sourire contagieux et une bonne humeur qui illumine les journées. Que ce soit pour dépanner un collègue ou décrocher les étoiles, Sandrine et Christine sont bien plus que grandes. Elles sont immenses... dans le cœur de tous ceux qui les croisent.


HAPPY BirthDAY 
























Une collègue pas comme les autres :

Téya VANHOUTVINCK

Pour ce premier numéro de l’année 2025, nous mettons à l’honneur la jeune Téya Vanhoutvinck, active au secrétariat du service Technique.


Ton mot préféré ?

« ‘Merci’.  Malheureusement, c’est un mot que les gens n’utilisent pas assez. »

Le mot ou l’expression que tu détestes ?

« Je n’aime pas lorsque les gens disent ‘Je ne sais pas’. Ça m’énerve. »

Les traits de caractère qui te définissent le mieux ?

« Curieuse et polyvalente. »

Quel sont tes plus gros défauts ?

« Je suis bavarde et je râle beaucoup. »

Ta plus grande qualité ?

« A l’écoute, honnête et… souriante. »

La faute ou l’erreur pour laquelle tu as le plus d’indulgence chez les autres ?

« Les erreurs, ce n’est pas grave. Il n’y a que ceux qui ne travaillent pas qui ne font pas d’erreurs. »

Quel est le comportement que tu ne supportes pas chez les autres ?

« Je n’aime pas qu’une personne dise qu’elle ne sait pas faire quelque chose sans essayer.  Et je déteste les langues de vipère. »

Ton passe-temps/loisir favori ?

« Les balades avec notre chien. Mon copain fait du canicross et je l’accompagne parfois lorsqu’il s’entraîne. On aime bien aller se balader avec le chien. C’est le premier chien, c’est un peu notre bébé. »

Ton programme TV préféré ?

« La seule émission que je regarde c’est la Star Academy. Je ne suis pas souvent branchée TV. Je regarde souvent sur YouTube, par contre. J’aime beaucoup regarder les recettes de cuisine.  J’adore. »

Il y a une recette que tu adores préparer ?

« Le riz sauté à la thaïlandaise. »

Le son/le bruit que tu aimes ?

« Les oiseaux, le bruit de l’eau… la nature de manière générale. »

Le son/le bruit que tu détestes ?

« Le téléphone et, de manière générale, les notifications. Encore plus depuis que je travaille ici… Lorsqu’on répond au téléphone, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Il y a souvent des gens qui appellent pour se plaindre. »

Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?

« P… »

Quel petit changement souhaiterais-tu faire dans ta vie ?

«Terminer la formation que j’ai entamée pour pouvoir rester ici. Je me plais bien et j’espère continuer. »

 Quelle est ta plus grande fierté ?

« Mon parcours. Là où je suis aujourd’hui, je suis contente. Je gagne ma vie, je peux voyager, j’adore ça. »

Quel est l’endroit où tu préfères voyager ?

« La Thaïlande. Je suis originaire de là-bas, ma maman est Thaïlandaise. J’y suis allée des dizaines de fois et en novembre dernier, je suis partie là-bas avec mon copain pour la première fois. »

Quel arbre/plante ou animal aurais-tu souhaité être ?

« Un hippopotame nain. D’ailleurs, c’est la mascotte ici. Au bureau Jérémie m’appelle d’ailleurs Moo Deng, en référence au petit hippopotame qu’on voit beaucoup sur internet. Moo Deng est mignon, petit et il est Thaïlandais comme moi ! »

Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait ?

« C’est un merci. Un jour un monsieur que j’avais eu en ligne a même amené des fleurs car il était très content qu’on ait pu l’aider. C’était très sympa et c’est vrai, ça fait plaisir car au service Technique, on ne reçoit pas souvent un ‘merci’ des citoyens. »


QUI EST-CE ?

 

C’est l’heure de la récompenses pour Mélissa XANTHOULIS, lauréate du 22e concours « Qui est-ce ?». Elle avait trouvé notre enfant mystère : Françoise COLETTE !

 

Place désormais à la 23e photo de notre jeu. Devinez le/la collègue qui se cache derrière cette photo ! Vous avez jusqu’au vendredi 14 février inclus pour participer en envoyant votre réponse à l’adresse mail : communication@jemeppe-sur-sambre.be avec la mention « Qui est-ce ? » ou par téléphone au 071/75.00.10 (pour le service technique).


Tout commence par une demande aussi insistante que touchante. La grande sœur de notre collègue mystère rêvait d’avoir une petite sœur ou un petit frère pour partager ses jeux. Son souhait devint réalité, mais elle ne s’attendait pas à une arrivée… si calme !

« Lorsque je suis rentrée à la maison, ma sœur trouvait que je dormais beaucoup, trop à son goût », raconte notre collègue. Déterminée à réveiller ce nouveau camarade de jeu, la grande sœur a trouvé une méthode peu orthodoxe : plaquer ses petites mains froides sur le visage de sa cadette profondément endormie. Résultat ? Une surprise glaciale pour le bébé, et probablement quelques frayeurs pour les parents !

Heureusement, cette drôle d’entrée en matière n’a pas entamé leur complicité. Bien au contraire : « Elle fut – et est toujours – une grande sœur digne de confiance », conclut notre collègue mystère.




















Boulevard du Collège

Bonjour à toutes et à tous !

 

En ce début d’année, nous souhaitons vous renouveler nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’épanouissement, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous espérons également que vous avez apprécié le dîner du personnel organisé ce vendredi 10 janvier. Un moment convivial qui reflète l’esprit d’équipe et la solidarité qui nous animent tous au sein de l’administration.

 

2025 s’annonce comme une année riche en défis et en réalisations. Parmi les grands projets qui jalonneront cette nouvelle étape, nous tenons à souligner le lancement prochain des travaux liés à la piscine de Moustier, un projet ambitieux et fédérateur. Celui-ci verra d’ailleurs la création de la régie communale autonome (RCA) Thémélia, en collaboration avec les communes de Floreffe et Fosses-la-Ville. Le but de cette intercommunale est de garantir une gestion durable et optimale de cette infrastructure sportive prochainement rénovée et plus globalement de promouvoir la pratique du sport.

 

Par ailleurs, ce premier numéro du Boulevard du Collège de la législature est aussi l’occasion pour nous de réaffirmer une conviction forte : notre porte reste ouverte. Que ce soit pour partager vos idées, vos inquiétudes ou tout simplement pour échanger, n’hésitez pas à venir à notre rencontre. Votre implication et vos retours sont essentiels pour avancer ensemble.

 

Enfin, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre travail quotidien. Grâce à votre engagement, notre administration continue de répondre avec efficacité et humanité aux besoins des habitants de Jemeppe-sur-Sambre.

 

Excellente année 2025 à toutes et tous,

 

Le Collège

 
 
 

Commentaires


bottom of page