L'électron Libre - Mai 2024
- jewebtv
- 31 mars 2025
- 5 min de lecture

Un journal entre nous ! Mai 2024

La bafouille de Dimitri

Chers Collègues,
Le temps file à toute vitesse… C’est un constat que beaucoup font, je pense, au regard de leur vie de tous les jours, mais c’est également vrai, bien entendu, dans notre vie professionnelle. Ainsi, dans moins d’un mois, les premières élections auront eu lieu et la période de prudence dans la foulée annoncera, d’une certaine façon, le lancement de la campagne électorale pour les élections d’octobre 2024. Au regard des cinq premiers mois écoulés, je ne peux que saluer une nouvelle fois le travail de chacun, tant dans ses missions quotidiennes que dans le suivi des dossiers complexes liés aux multiples appels à projet pour lesquels notre Commune a été retenue. Loin d’être une bande de cornichons, n’en déplaise à certains ou certaines qui aiment conserver et dépeindre l’Administration sous un prisme plus que réducteur, tous ensemble, nous contribuons au bon fonctionnement de l’Administration qui, chaque jour, rend un service de qualité aux citoyens. En cela et une nouvelle fois, je vous dis, MERCI !

Sans FILTRES , sans TABOUS !
L’années 98, les GSM se glissaient de plus en plus dans nos poches, le jeu du serpent faisant fureur et l’ADSL arrivait à grand pas ! La commune, elle, éditait une revue qui 26 ans plus tard, nous offre des photos hors du temps :
Les membres du personnel de l’Administration en 1998.

Reconnaissez-vous le jeune homme, typé John Travolta dans Pulp Fiction, tout à droite ? Voyons de plus prêt !

Votre PHOTO de CLASSE annuelle !
Suite à la proposition enthousiaste de Naomie Duchenne, nous avons le plaisir de vous inviter à un événement spécial qui vise à immortaliser notre grande équipe. Le 4 juin à midi, nous vous attendons devant les marches de l'Administration communale pour une photo de classe des agents communaux. De même, le 11 juin à midi, nous convions nos précieux ouvriers à se rassembler devant le service technique pour leur propre cliché.
Croisons les doigts pour que la météo soit de notre côté ce jour-là !
Le service communication reste à votre disposition pour toute suggestion, car votre participation et vos idées continuent de façonner notre commune.

HAPPY BirthDAY !



Une collègue pas comme les autres :
Aurélie DACHET
Ton mot préféré ?
« Famille.»
Le mot ou l’expression que tu détestes ?
« Regret »
Le trait de caractère qui te définit le mieux ?
« Positive, j’essaie de tourner tout de manière positive et enthousiaste.»
Quel est ton plus gros défaut ?
« Bordélique, mais c’est un bordel organisé donc je dirais plus… mauvaise foi.»
Ta plus grande qualité ?
« La compréhension, l’indulgence. »

La faute/l’erreur pour laquelle tu as le plus d’indulgence chez les autres ?
« Les erreurs qui partent d’un bon sentiment. »
Quel est le comportement que tu ne supportes pas chez les autres ?
« L’égoïsme. »
Ton passe-temps/loisir favori ?
« Me promener dans les bois avec mes filles et retaper des meubles. »
Ton programme TV préféré ?
« Je n’aime pas beaucoup la télé, je préfère écouter de la musique. »
Le son, le bruit que tu aimes ?
« La pluie. »
Le son, le bruit que tu détestes ?
« Paradoxalement, l’orage. »
Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?
« Nom de Zeus quand je suis avec mes filles et putain de bordel de merde quand elles ne sont pas là. »
Quel petit changement souhaiterais-tu faire dans ta vie ?
« Acheter ma maison. »
Ta plus grande fierté ?
« Mes deux filles. »
Quel arbre/plante ou animal aurais-tu souhaité être ?
« Un chat de salon, pour me la couler douce toute la journée, je veux être le chat qui reste couché sur le chauffage central toute la journée et qui bouffe. »
Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait ?
« J’ai du mal à entendre les compliments, mais ‘ tu as bien élevé tes enfants’. »

QUI EST-CE ?
C’est l’heure de la récompenses pour Noélie, lauréate du 18e concours « Qui est-ce ?». Elle avait trouvé notre enfant mystère : Manon CLOCHEREUX !
Place désormais à la 19e photo de notre jeu. Devinez le/la collègue qui se cache derrière cette photo ! Vous avez jusqu’au vendredi 14 juin inclus pour participer en envoyant votre réponse à l’adresse mail : communication@jemeppe-sur-sambre.be avec la mention « Qui est-ce ? » ou par téléphone au 071/75.00.10 (pour le service technique).

Qui est ce petit garçon, à l’origine d’une anecdote incroyable qui aurait pu, à l’époque, devenir un fait-divers particulièrement retentissant ?
« J’étais petit, j’avais 3 ans et demi, mais cet événement m’a particulièrement marqué », reconnaît l’enfant mystère. « Mon papa travaillait comme cuisinier : il était rentré de son travail en pleine journée et il dormait. Ma maman devait me surveiller, tout comme mes deux sœurs, des jumelles âgées de six mois et qui dormaient dans un lit-parc entouré d’un filet. Mais ma maman est allée prendre son bain et je me suis retrouvé tout seul avec mes deux sœurs. »
Ce petit garçon a alors voulu occuper son temps libre et il a trouvé un briquet avec lequel il a commencé à jouer. « Pour moi, c’était un jeu : je soufflais sur le briquet comme sur une bougie. »
Comme il se trouvait à côté du lit-parc de ces deux sœurs, à un moment donné, son souffle vigoureux a propagé la flamme jusqu’au lit. « Le feu a directement pris sur les filets et en un rien de temps, la robe d’une de mes sœurs a pris feu. Paniqué, je suis vite allé réveiller mon papa. Il s’est précipité avec un seau vers la baignoire où se trouvait ma mère et il l’a rempli pour éteindre ce début d’incendie. »
Le pire avait été évité de justesse. « Et je m’en souviens toujours très bien, tant cela m’avait marqué… »


Boulevard du Collège

Bonjour à toutes et à tous !
Lors du dernier numéro de l’Electron Libre, nous vous annoncions notre volonté d’avancer sur le dossier de réouverture de la Piscine de Moustier, et nous revoici avec de bonnes nouvelles !
Comme expliqué en mars, nous aspirions à trouver des communes limitrophes ayant l’envie de nous suivre dans ce projet. C’est chose faite ! Ce lundi, nous avons pu annoncer publiquement que ce futur projet est maintenant supracommunal. En effet, Fosses et Floreffe se sont joints à nous.
Cette alliance nous permet d’augmenter le subside à 80% (au lieu de 70%) avec un montant maximum de 5 millions d’euros de travaux (au lieu de 3 millions). Grace à ce partenariat, nous avançons maintenant avec l’idée d’intégrer une pataugeoire au projet, mais aussi la rénovation du futur parking.
Dans un autre volet, nous avons aussi poursuivi le travail visant à augmenter les chèques-repas. Après un passage en comité de concertation commune/CPAS ce lundi, le point passera au Conseil communal du mois de mai pour une application effective au 1e juillet ! La valeur des chèques-repas passera de 7 à 8€. Une manière pour nous de récompenser le précieux travail que vous effectuez tous les jours.
Nous vous souhaitons une excellente lecture de ce nouveau numéro de l’Electron Libre!
Commentaires