top of page

L'électron Libre - Septembre 2024

  • jewebtv
  • 31 mars 2025
  • 7 min de lecture

Un journal entre nous ! Septembre 2024


La bafouille de Dimitri

En cette période électorale, un mot est sur le devant de la scène « Confiance »…

Ma confiance est difficile à obtenir et elle est tout aussi difficile à perdre pour qui la détient car je cherche toujours à comprendre le « pourquoi » qui pourrait la remettre en question. Pour d’autres la confiance se gagne et se perd très facilement au grès du vent porteur de rumeurs ou d’éléments parcellaires qui ne permettent pas, lorsque l’on veut prendre la peine d’être objectif, d’apprécier les raisons d’être d’une décision ou d’un acte. Malheureusement cette tendance du « vite consommé, vite jeté » s’applique de plus en plus à la confiance. Un petit mot qui relève une importance si grande pourtant, un terme galvaudé de nos jours que cela soit dans les propos tenus à la table du Conseil communal, à l’Administration communale ou en dehors. Pour éviter que le battement d’ailes d’un papillon à Balâtre ne provoque une tornade à Moustier-sur-Sambre (exemple fictif), prenons soin de la confiance entre nous et pour le citoyen envers qui nous avons un devoir.

 BIENVENUES  à tous !


Nous sommes ravis d'accueillir Naël Demaeseneire en tant que nouveau Collaborateur du Bourgmestre au sein de notre équipe.

Âgé de 27 ans, Naël apporte avec lui une riche expérience acquise durant ses quatre années en tant qu'attaché parlementaire au sein du Parlement wallon. Il a choisi de rejoindre notre commune pour se rapprocher de son domicile, tout en alliant harmonieusement vie professionnelle et privée.

Ce qui l’a particulièrement attiré dans ce poste, ce sont les compétences liées à la Commune, qui ont un impact direct et concret sur le citoyen. Historien de formation, il s'intéresse particulièrement à l'antiquité, à la mythologie grecque et à la géopolitique. En dehors de son travail, il est également passionné par le football.

Reconnu pour son sens de l’organisation et sa discrétion, Naël a su relever le défi de réaliser son master tout en travaillant, témoignant ainsi d’une grande détermination et d’un rythme de travail soutenu.

Nous sommes convaincus que Naël apportera une belle contribution à notre équipe et nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Bienvenue Naël !


A 52 ans, Hugues Maniquet a déjà une carrière bien remplie derrière lui. Il a pris ses fonctions de concierge du hall omnisport au début de ce mois. 

Un poste pour lequel il fallait un homme à poigne… ça tombe bien, Hugues n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, il déteste le manque de respect et de politesse. 

Sa carrière, il l’a menée dans le domaine de la sécurité. Hugues a notamment travaillé pendant cinq ans en Côte d’Ivoire à l’époque ou le pays était rongé par la guerre civile. Sa spécialité : la protection rapprochée. En Belgique, il a également travaillé dans le transport de fonds et en tant qu’agent pénitentiaire. C’est d’ailleurs à la suite d’une intervention dangereuse en prison, et qui a failli lui coûter la vie, qu’il a décidé de se réorienter. 

Notre concierge sera également dans son élément au hall omnisport : le sport, il adore ça, c’est son hobby. « J’ai joué au foot jusqu’en Promotion, à Barvaux. Ensuite, j’ai été transféré à Wépion. » Et en cas de panne dans les bâtiments, pas de soucis : c’est un touche-à-tout. « Mon grand-père et mon père étaient des manuels, ils m’ont appris beaucoup de choses. Je me débrouille… » 

Mais la plus grande passion de cet homme pointilleux, c’est son fils Gabriel, 9 ans et qui est auprès de lui une semaine sur deux. « Il fait de l’athlétisme au SMAC à Jambes. J’adore passer du temps avec lui, l’accompagner lors des meetings », dit-il les yeux brillants de fierté.

 

Bienvenue Hugues !

Sans  FILTRES , sans  TABOUS  !

 

Quand Vincent Jordens découvre que sa pause-café devra attendre... Bloqué par une camionnette qui semble lui dire : « Pas aujourd'hui, mon pote ». Moment de solitude garanti, mais au moins, il a une bonne excuse pour être en retard à la réunion !



HAPPY BirthDAY !



























Dans le cadre de notre démarche « commune zéro déchet »,

l’Ecoteam a décidé de mettre en place une


GIVEBOX


Elle fera bientôt son apparition dans la Commune J  Ouvrez l’œil…

 

C’est quoi une GiveBox?

Une GIVEBOX est un lieu d’échange et de partage où vous pouvez déposer des objets qui sont encore de bonne qualité mais que vous n’utilisez plus et en prendre d’autres si vous le souhaitez sans obligation.

 

Vous offrez de cette manière une seconde vie à vos objets : livres, CD, DVD, objets de décoration, sacs, vaisselle, jouets d’enfants, etc.

 

!!! Vos objets doivent être non périssables.

 

Lorsque vous déposez ou reprenez un objet, nous vous demandons de bien vouloir compléter le tableau joint à la GIVEBOX. Cela nous permettra d’évaluer la pertinence de cette action !


Semaine de la Mobilité :

 

Bougez avec nous du 16 au 22 septembre !


Quel que soit votre moyen de transport, chacun peut participer et relever le défi à sa façon !

1. Tester le vélo électrique :Envie d’un petit coup de pouce pour vos trajets ? Grâce à l’Office du Tourisme, empruntez gratuitement l’un de nos 4 vélos (2 électriques et 2 VTT) pendant un ou plusieurs jours. Une belle occasion de tester un nouveau mode de transport.


2. Bus gratuit avec le TEC :Du 16 au 27 septembre, le TEC vous offre 3 titres de transport pour voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau. Profitez-en pour tester les lignes desservant l’Administration et le service technique !

3. Quizz de la Route :Pensez-vous être incollable sur le Code de la route ? Tentez votre chance en participant à notre quiz spécial et gagnez des prix !Jouez ici : www.quizdelaroute.be/entreprise/commune-


4. Challenge « La semaine des 100.000 km » :

Cette année, rejoignez-nous pour accumuler des kilomètres à pied ou à vélo ! Enregistrez vos déplacements, gagnez des points et transformez-les en cadeaux.

Rejoignez l’équipe « Commune de Jemeppe-sur-Sambre » via le guide d’installation : https://maestromobile.typeform.com/weflo-guide-jemeppe-sur-sambre


Contactez Benoit, notre Conseiller en Mobilité, pour plus d'infos : tel >>> 277, Benoit.Lefebvre@jemeppe-sur-sambre.be




Une collègue pas comme les autres :

Sandrine FERON


Ton mot préféré ?

Je dis souvent « il faut voir le positif ».

Le mot ou l’expression que tu détestes ?

Les gens qui disent « je suis débordé », j’ai horreur de ça.

Le trait de caractère qui te définit le mieux ?

Je suis optimiste, bavarde et mes collègues diraient avocat du diable parce que je défends tout le temps ceux qui ne devraient pas toujours l’être.

Quels sont tes plus gros défauts ?

Têtue, rancunière et je ne sais pas dire non.

Tes plus grandes qualités ?

Dynamique et toujours là pour aider les autres.


La faute/l’erreur pour laquelle tu as le plus d’indulgence chez les autres ?

Les erreurs de distractions ou les gens qui font des erreurs, mais qui essaient.

Quel est le comportement que tu ne supportes pas chez les autres ?

L’hypocrisie et la méchanceté gratuite.

Ton passe-temps/loisir favori ?

J’adore cuisiner, jardiner et bricoler avec mon fils.

Ton programme TV préféré ?

Je suis bon public du coup, quand je zappe, je m’arrête sur un peu tout : les émissions de cuisine, de déco, je regarde des séries, des films.

Le son, le bruit que tu aimes ?

Le bruit des oiseaux le matin, au printemps.

Le son, le bruit que tu détestes ?

Les gens qui font du bruit en mangeant… je pourrais tuer pour ça.

Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?

Putain.


Quel petit changement souhaiterais-tu faire dans ta vie ?

J’ai fait beaucoup de changements ces dernières années: achat de maison, les travaux, la naissance de mon fils, le changement de boulot, donc là, il n’y a pas grand-chose qu’il faut changer. Maintenant, je suis bien.

Ta/tes plus grande(s) fierté(s) ?

Mon fils et ma famille, la complicité qu’on a avec mes parents, mes frères et sœurs. En grandissant, je me rends compte que ce n’est pas donné à tout le monde.

Quel arbre/plante ou animal aurais-tu souhaité être ?

Une jonquille, c’est signe de printemps, de beau temps qui arrive.

Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait ?

Quand j’ai quitté mon boulot, ma collègue m’a dit que les journées n’auraient plus la même saveur sans moi.


QUI EST-CE ?

C’est l’heure de la récompenses pour Laurence LEMOINE, lauréate du 20e concours « Qui est-ce ?». Elle avait trouvé notre enfant mystère : Stéphanie Jonckheer !

 

Place désormais à la 21e photo de notre jeu. Devinez le/la collègue qui se cache derrière cette photo ! Vous avez jusqu’au vendredi 15 octobre inclus pour participer en envoyant votre réponse à l’adresse mail : communication@jemeppe-sur-sambre.be avec la mention « Qui est-ce ? » ou par téléphone au 071/75.00.10 (pour le service technique).


« Petit, j’étais un véritable roi de la jungle... enfin, c’est ce que je croyais ! », raconte ce jeune aventurier en carton. « Dès que je voyais un arbre, impossible de résister : il fallait que je grimpe. J’avais cette conviction inébranlable que l’escalade c’était mon truc, un mélange de Tarzan et de super-héros. Sauf que, dès ma première tentative, la réalité m’a rappelé à l’ordre... disons que j’ai pris la pose à l'envers ! La tête en bas, pieds coincés dans les branches, j’ai eu le temps de réfléchir à mon talent supposé pour les acrobaties. Spoiler : je suis resté suspendu assez longtemps pour que mes parents considèrent l’achat d’une échelle permanente. »



Boulevard du Collège


Bonjour à toutes et à tous !

 

Alors que l’été s’achève, les élections d’octobre approchent à grands pas. Par le biais de l’Electron libre, nous tenions à vous adresser un message sincère de remerciement.

 

Nous souhaitons vous exprimer toute notre gratitude pour le travail remarquable que vous avez accompli au cours de ces six dernières années. Ces années n'ont pas toujours été faciles, notamment en raison des différentes crises que nous avons traversées, mais vous avez su surmonter ces défis avec détermination et efficacité.

 

Ces dernières années nous ont permis de progresser sur de nombreux dossiers cruciaux pour la qualité de vie des Jemeppois. Grâce à l'engagement de chacun, nous avons pu mener à bien plusieurs projets ambitieux qui ont contribué à améliorer le quotidien de nos habitants.

Des initiatives afin d’améliorer vos conditions de travail ont également été mises en place (augmentation de la valeur des chèques-repas, instauration d’un horaire dynamique, pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, nouvel organigramme en précisant les missions de chaque service…).

 

Ces changements sont une première étape. Nous sommes conscients qu'il reste encore à faire et que d'autres améliorations sont nécessaires. Nous espérons sincèrement avoir l'opportunité, après les élections, de continuer à travailler ensemble dans cette direction et de poursuivre ces efforts avec vous.

 

Merci à tous pour votre travail quotidien !

 
 
 

Commentaires


bottom of page