top of page

Un journal entre nous - Janvier 2026

  • jewebtv
  • 16 janv.
  • 6 min de lecture

La bafouille de Dimitri


Comme exposé lors de la cérémonie des vœux, 2025 fut une année grandement perturbée d’un point de vue personnel avec cette chute qui m’a tenu éloigné de l’Administration durant de longs mois. Même si j’étais tenu informé régulièrement de la vie de l’Administration, rien ne remplace le fait d’y être présent pour sentir son pouls et pouvoir agir en conséquence au regard des situations et dossiers qui font notre quotidien. Je profite de cet édito pour remercier une nouvelle fois chaleureusement Virginie pour le travail de coordination réalisé, mais aussi chacun d’entre vous pour l’aide que vous lui avez apportée au regard de vos thématiques de prédilection. Puisqu'il m'est encore permis de vous présenter mes vœux jusqu'à la fin de ce mois, que cette année 2026 soit pour vous la plus heureuse possible.



Le petit mot de Virginie


Chères collègues, chers collègues,


J’ai déjà eu l’occasion de vous souhaiter une bonne année, mais je ne résiste pas à l’envie de reformuler : que 2026 vous apporte santé, réussite et plein de belles choses dans tous les domaines !


Et quel début d’année… Nous démarrons sur les chapeaux de roues avec la préparation d’un grand déménagement : certains services vont rejoindre l’ancien bâtiment du CPAS. Après avoir visité ces nouveaux locaux, je peux vous dire qu’ils sont trop DJOMB, en clair, stylés et vraiment canons !


Concrètement :

  • Les finances et la CMP retrouveront leurs emplacements initiaux;

  • Le Département territorial et celui de la cohésion intergénérationnelle vont s’installer ensemble dans ces nouveaux espaces, favorisant une meilleure coordination des dossiers et une communication renforcée.


Dans notre bâtiment actuel, nous ne serons pas en reste : quelques « chaises musicales » sont prévues pour optimiser l’organisation. Nous vous tiendrons informés prochainement de tous ces changements.


Un grand merci déjà au service technique et à la CMP pour la coordination (mobilier, commandes…) ainsi qu’aux services qui prêteront main forte. Nous avons hâte de voir la dynamique que ces évolutions vont insuffler !


Proverbe communal du jour :

"Quand les espaces évoluent, les projets affluent et la Commune continue"




L’Atelier évolue… et c’est grâce à vous !


Depuis quelques semaines, L’Atelier, notre portail interne, s’enrichit de nouveaux modules pour vous faciliter la vie au quotidien.


Un calendrier

Accédez en un coup d’œil aux anniversaires et aux événements à venir (liste non exhaustive). Pour qu’il reste à jour et utile à tous, nous comptons sur vous : pensez à nous communiquer les dates d’événements dès qu’elles sont confirmées !


Une boîte à idées

Une idée ? Une envie ? Une suggestion pour améliorer notre organisation, notre bien-être ou notre façon de collaborer ? Votre avis compte ! Qu’elle soit petite ou grande, sérieuse ou créative, chaque idée peut faire la différence. Exprimez-vous, inspirez-nous et construisons ensemble un environnement de travail encore meilleur.


Tous vos outils au même endroit

Comme auparavant, L’Atelier vous donne un accès rapide et simple à l’ensemble de vos sites métiers et outils du quotidien : Plone, Outlook, M365, téléphonie en TT, etc.


Une information structurée

Dans L’Atelier, vous retrouverez trois grandes catégories d’informations pour vous repérer facilement :

  • L’Electron Libre

  • Les infos RH

  • Les notes de service


Un réflexe à adopter

Pour ne rien manquer et gagner du temps, nous vous invitons à définir www.atelierjss.be comme page d’accueil de votre navigateur préféré.


👉 L’Atelier, c’est votre portail. Connectez-vous, participez, faites-le vivre !




Bienvenue à Yves Marot !


Arrivé sur la pointe des pieds en décembre dernier, Yves Marot n’en est pas moins déjà bien présent dans le paysage communal. Âgé de 36 ans - il fêtera ses 37 ans le 9 février prochain - il est le nouveau conseiller en Mobilité de la commune de Jemeppe-sur-Sambre. S’il travaille désormais au service des Jemeppois, Yves habite le petit village de Brye, dans l'entité de Fleurus, où il vit avec sa famille.


Titulaire d’un master en architecture des paysages, son parcours professionnel témoigne d’un solide ancrage dans le concret. Il a d’abord travaillé durant sept ans comme architecte paysagiste au sein d’une pépinière, avant de rejoindre le SPW en tant que gestionnaire en mobilité. Une expérience enrichissante, mais après quelques années, l’envie de relever de nouveaux défis s’est imposée. « Ici, il y a un côté plus proche du terrain et transversal qui me plaît », explique-t-il. À Jemeppe-sur-Sambre, Yves apprécie particulièrement la possibilité de travailler au plus près des réalités locales et de pouvoir aider les citoyens dans leur quotidien.


Dans sa vie privée, Yves est un papa très fier de ses trois enfants : Georges, deux ans et demi, et les jumeaux de sept mois, Charlotte et Édouard.


Une autre source de fierté pour lui, c’est la rénovation de sa maison. Passionné de jardinage et de plantes, il se décrit volontiers comme un touche-à-tout. Chauffage, plomberie, électricité, pose de planchers… Yves aime apprendre et appliquer. Des qualités qui lui serviront sans aucun doute dans sa mission à Jemeppe !


Curieux, serviable et toujours partant pour faire de nouvelles rencontres, il reconnaît toutefois un petit défaut : à force de s’intéresser à beaucoup de choses, il lui arrive parfois de se disperser. Une énergie débordante qui est aussi une vraie force dans sa fonction actuelle. Avec son approche concrète et humaine, Yves entend mettre ses compétences et son enthousiasme au service de la Mobilité… et du quotidien des habitants de Jemeppe-sur-Sambre.


La rubrique Anniversaires disparaît de l’Électron Libre. Désormais, les anniversaires sont intégrés directement au calendrier disponible sur la page d’accueil de l'Atelier. N’hésitez pas à y jeter un œil pour rester informé des dates importantes.


Gilet orange, GSM en pause… et ça fait vibrer le dancefloor 💥

Quand David et Olivier transforment une pause ordinaire en gigue irlandaise improvisée.





Serge CHANTRAINE

Ce mois-ci, nous mettons à l'honneur Serge Chantraine. Responsable logistique au sein du service Technique, Serge est un élément incontournable au sein d'un environnement de travail où il évolue avec un grand bonheur depuis 30 ans.



Serge Chantraine

C’est l’heure de la récompense pour ... Nathalie VERLINDEN, lauréate du 28e concours « Qui est-ce ?». Elle a découvert le petit garçons qui pensait marcher sur l'eau… Boris LARDINOIS

 

Place désormais à la 29e photo de notre jeu. Devinez le/la collègue qui se cache derrière cette photo ! Vous avez jusqu'au lundi 16 février inclus pour participer en envoyant votre réponse à l'adresse mail: communication@jemeppe-sur-sambre.be avec la mention "Qui est-ce?" ou par téléphone au 071 75 00 10 (pour le

service technique).


"J'ai toujours eu un besoin de liberté, même étant petite", avoue notre personnage mystère. "Vers l'âge de 4-5 ans, pendant un moment où ma maman ne me surveillait pas, j'étais suffisamment grande pour ouvrir la grille d'entrée de la maison. Je l'ai fait et je suis sortie. Une voisine qui m'a vue sur la route m'a dit, 'Mais tu vas où ?' Et je lui ai dit, je prends le tram, je vais à Charleroi. On habitait Dampremy et le chemin était très facile en sortant de la maison. Il suffisait juste de descendre pour aller sur la chaussée de Bruxelles et prendre le tram. J'aimais

bien prendre le tram pour aller à Charleroi.

J'étais une petite fugueuse, c'était dans mes gènes, apparemment (rires). J'avais besoin de liberté. Mais évidemment, la femme m'a ramenée chez moi..."


À vous de jouer désormais pour trouver l'identité de cette petite fugueuse.











Bonjour à toutes et à tous,


En ce début d’année, le Collège communal tient à adresser à l’ensemble des membres du personnel ses meilleurs vœux pour 2026. Nous vous souhaitons une année riche en projets, en satisfactions professionnelles et personnelles. Nous profitons également de cette occasion pour vous remercier très chaleureusement pour votre présence lors du repas du personnel. Ce moment convivial a une nouvelle fois démontré l’importance de se retrouver en dehors du cadre strict du travail, d’échanger autrement et de renforcer les liens qui font la force de notre administration.


L’année 2026 s’annonce comme une année charnière, porteuse de consolidation et de relance pour notre administration. L’arrivée, prévue en mars, du futur directeur financier constituera une étape importante dans ce processus. Elle permettra de renforcer les mécanismes internes, de fluidifier les procédures, d’améliorer le pilotage financier et, plus largement, de soutenir plus efficacement le travail quotidien des services. Dans ce contexte, nous tenons à vous remercier pour votre bonne humeur, votre esprit constructif et les nombreuses idées de projets déjà partagées en ce début d’année. Elles témoignent de votre motivation et de votre volonté de faire avancer la commune.


Enfin, le Collège communal souhaite exprimer sa reconnaissance pour le travail que vous accomplissez chaque jour, souvent dans l’ombre, mais toujours avec professionnalisme et engagement. C’est grâce à vous que notre administration fonctionne et continue d’évoluer.

 

Le Collège communal

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page